top of page

L'approche massage californien

Photo du rédacteur: Pierre ArchambaultPierre Archambault

Dernière mise à jour : 3 mars

Qu’est-ce qui distingue mon approche en massothérapie? Apprenez-en plus dans cet article qui se veut le premier d’une série sur le sujet. J’aborderai ici la technique de base de ma pratique soit le massage Californien.


Définition

C’est à la fin des années 60 début des 70 qu’est né le massage Californien à Big Sur en Californie, au centre Esalen. On attribue à Margaret Elke la maternité du style car elle est la première à codifier, structurer et enseigner de façon professionnelle ce massage, aux État-unis et en France.


Non, le massage Californien n'est pas un massage plus doux que les autres! MAIS Il le sera pour vous si tel est votre désir car c’est un soin axé sur le besoin du client. 


La massothérapie selon l’approche Californienne est un système complet de massage qui comporte une grande variété de manœuvres qui lui sont propres et qui permet d’utiliser des manœuvres issues d'autres styles pour créer un massage complet: thérapeutique, englobant et relaxant. C’est la technique du “full-body-massage” par excellence, qui sait s’adapter aux besoins de chacun et qui est appréciée de la clientèle! C’est l’une des trois formations de base, avec le Suédois et le Shiatsu, reconnues au Québec dans le cursus de la massothérapie professionnelle.

Travail des muscles paravertébraux en massage Californien
Travail des muscles paravertébraux en massage Californien

Comment se passe un massage californien

Appliquer directement sur la peau avec de l’huile pour la glisse, c’est d’abord un massage qui atteint les structures biomécaniques (pour employer un terme à la mode).



Il dénoue les tensions musculaires et vise à créer un impact profond et global dans le corps du receveur par un travail orienté autour des grandes chaînes myofasciales et du système nerveux. 


On le dit holistique car il ne fait pas l’impasse sur la dimension humaine du soin corporel.  La personne traitée a des émotions, une énergie propre, elle est toujours plus qu’une zone inconfortable (si inconfort il y a). Lors de son intervention, le thérapeute Californien est attentif à toutes les dimensions: physique, émotive, énergétique: il “écoute” le corps dans son travail.


Cette qualité de contact à valu le surnom de “Toucher du coeur” au massage Californien.


Qualité de la formation

Je crois que la massothérapie est avant tout un art corporel de bien-être et que, comme tous les arts, elle doit être supportée par une solide structure de savoir scientifique. La connaissance de l’anatomie humaine et l’apprentissage des manœuvres de façon précise sont nécessaires et fondamentales.


En massage californien on souhaite que la qualité du soin offert soit plus que la somme des savoirs théoriques du thérapeute. Pour y arriver, il faut avoir été guidé par un formateur de qualité dans une formation en présentiel en compagnie de collègues apprentis. Cela permet une grande variété d’échanges, d’expérimentations et de rétroactions des plus enrichissants. Je serai toujours reconnaissant envers mes professeurs: Agnès Lacasse et François Jasmin Pour la profondeur, la sensibilité et la qualité de l'enseignement que j’ai reçu (et continue de recevoir) auprès d’eux.




 
 
 

1 Comment


mia.bureau
Jul 03, 2024

Waaw🤩 À lire!! C’est un article super intéressant et qui décrit parfaitement ce qu’est le massage Californien (en particulier le tien Pierre!). C’est vrai qu’il porte bien son surnom de “Toucher du coeur”! ❤️

Like
bottom of page